Bureau des intempéries.

Oeuvre : Bureau des intempéries. Office des travaux littéraires, Étudiant.es de l’université Laval : Camille Lavoie Beaulieu, Charlotte Larouche, Léanne Lefebvre, Rosalie O’Callahan, Phile Després et Stevie Stevenoot, photographie, art public, 2023.

Une coproduction de Manif d’art et de la faculté d’aménagement, d’architecture et d’art et de design de l’Université Laval

Description de l’œuvre :

Une imprimante et un clavier plongés dans une dormance glaciaire, un bureau envahi de vivants ou enveloppé de flammes. Ces images ont été réalisées en équipe par six étudiant.e.s de l’École d’art de l’Université Laval. À l’occasion d’un cours, iels ont d’abord incarné des employé.e.s de bureau afin de réfléchir la décroissance : le résultat est exposé au recto de chaque panneau. Au verso, chacun.e se sont ensuite lancé.e.s dans une interprétation libre et ont plongé dans l’univers de leurs personnages, explorant leur milieu de travail, leurs comportements, voire leurs émotions. Endormis ou tentant de crier, ces employé.e.s et leur environnement témoignent simultanément d’un enfermement et d’une tentative d’émancipation.

Présentée à la Manif d’art 11 – La biennale de Québec dans le volet Art public du 23 février au 28 avril 2024.

https://manifdart.org/evenements/etudiants-universite-laval/

Crédits photos : (photos 1 à 9 :Camille Lavoie Beaulieu, Charlotte Larouche, Léanne Lefebvre, Rosalie O’Callahan, Phile Després et Stevie Stevenoot), (photo 10 : prise de vue au Parc Gilles-Lamontagne à Québec).

Lieu : Parc Gilles-Lamontagne et Base de plein air de Sainte-Foy